krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue fribourgeoise contre le cancerConseil et soutienCancer et travailConseil et soutien

Cancer et travail

Grâce au dépistage précoce et aux progrès des traitements, une majorité des personnes touchées par le cancer peut continuer à travailler durant la maladie ou reprendre une activité professionnelle après une période d’arrêt. Pour beaucoup, cette démarche signifie le retour à une vie « normale » et dans certains cas, la fin d’une période d’isolement social.

Le retour au travail n’est toutefois pas synonyme de fin de la maladie, il faut encore faire face aux conséquences physiques et psychologiques du cancer et des traitements : troubles alimentaires, du sommeil, de la mémoire et de la concentration, anxiété, perte d’estime de soi, etc. auxquelles s’ajoutent très souvent une grande fatigue, qui peut se prolonger longtemps après la fin des traitements. Après un cancer, les personnes concernées doivent également apprendre à vivre avec le risque de rechute et le caractère imprévisible de cette maladie.

Ces limitations font qu’il peut être difficile de reprendre l’activité professionnelle à l’identique et peuvent exiger dans un premier temps une réorganisation de l’environnement, des tâches, ou des horaires de travail.

 

Un partenariat entre l’Office AI et la Ligue fribourgeoise contre le cancer

Depuis 2012, un modèle novateur d’accompagnement est proposé dans le canton de Fribourg. Dans ce cadre, la LFC réalise, sur mandat de l’Office AI, des accompagnements individualisés sur la place de travail, appelés mesures d’intervention précoce.

Trame principale de ces mesures : un plan pour le retour au travail est élaboré conjointement par l’employeur-euse, l’employé-e, le conseiller en réadaptation de l’Office AI et une assistante sociale de la Ligue, en tenant compte des limitations physiques et psychologiques induites par la maladie. Des solutions sont trouvées au cas par cas (aménagement de la place de travail, modification du cahier des charges, baisse du taux de travail, etc.) de manière à créer des conditions les plus favorables possibles.

La Chambre de l’Industrie et du Commerce de Fribourg (CCIF) et la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC) s’unissent pour soutenir les entreprises face au cancer

C’est main dans la main que la CCIF et la Ligue fribourgeoise contre le cancer​ proposent aux entreprises fribourgeoises un accompagnement personnalisé et professionnel sous forme de packs, de l'annonce de la maladie à la réinsertion professionnelle. Une prestation unique en Suisse, qui fait également l’objet d’un petit guide.

Le soutien proposé se décline en 3 phases : l’annonce du diagnostic à l’employeur, les traitements de la maladie et la réinsertion professionnelle. A chaque étape, des recommandations sont formulées tant pour la vie de l’entreprise que la personne atteinte d’un cancer.

  • Côté employeur, elles concernent principalement l’encadrement des équipes impactées, les attitudes à adopter, les aménagements à mettre en place et les démarches administratives à entreprendre.
  • Côté employé, elles mettent en lumière les émotions par lesquelles passe la personne malade. Y sont alors décrits les craintes, les appréhensions, les prises de conscience, tout comme les attentes et les besoins. 

Les packs proposés doivent permettre aux entreprises mises à l’épreuve de pouvoir compter sur les compétences éprouvées de la CCIF et de la LFC afin de la traverser dans les meilleures conditions. La délégation de tâches complexes s’avère nécessaire notamment pour surmonter le choc émotionnel, pallier le manque de préparation, vaincre la peur de faire faux.

 

Contacts :

Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF)
Christophe Emmenegger - Directeur
026 347 12 30
info@ccif.ch 

Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC)
Corinne Uginet - Directrice
026 425 54 19
corinne.uginet@liguessante-fr.ch