krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue fribourgeoise contre le cancerConseil et soutienL'enfant contre le cancerConseil et soutien

L'enfant contre le cancer

A chaque pas, nous sommes là.

Lorsqu’un enfant est touché par le cancer, c’est toute une constellation familiale qui est impactée. Certains parents doivent réduire voire interrompre leur activité professionnelle pour accompagner l’enfant malade, et la prise en charge de la fratrie devient un enjeu important afin de préserver autant que possible une certaine normalité. De nombreux frais sont générés par la maladie : transport, nourriture, hébergement, garde d’enfants, aide au ménage, médicaments non remboursés par les assurances maladie, etc.

Dans le canton de Fribourg, en 2024, ce sont 25 enfants et leurs familles qui ont fait appel à la Ligue fribourgeoise contre le cancer (LFC).

Ce que nous proposons

Un soutien administratif

La LFC offre un soutien administratif complet aux familles touchées par le cancer pédiatrique, notamment grâce à l'aide des assistantes sociales. Elles aident à la demande de mesures médicales auprès de l'AI pour les maladies congénitales, fournissent des informations et aident à remplir les demandes d'APC (Allocation de Prise en Charge) et d'IF (indemnité forfaitaire), et assistent dans les démarches avec les assurances-maladies pour le remboursement des frais. Elles coordonnent également le soutien à domicile et les demandes d’aide financière pour compenser les pertes de revenus et les frais supplémentaires liés à la maladie.

Un soutien dans les écoles

A la demande de la famille, les assistantes sociales de la LFC informent les classes sur la maladie, les traitements et les effets secondaires, en expliquant comment aider un camarade malade pour rassurer les enfants et répondre à leurs questions. Elles collaborent étroitement avec les enseignants et la direction pour assurer une bonne intégration et un soutien adéquat à l'enfant malade au sein de l'école ou à la maison, si l’enfant ne peut, pendant quelques temps, fréquenter l’école. Ce travail vise à créer un environnement scolaire informé, compréhensif et solidaire, tout en prenant en compte les véritables besoins de l’enfant atteint de cancer.

Un soutien pour le passage à l’âge adulte

Lorsqu’un l’enfant touché d’un cancer atteint l’âge de 18 ans, les assistantes sociales de la LFC peuvent assurer un suivi et répondre à ses questions concernant les assurances et la prise en charge de certains frais, et en cas de difficultés à intégrer le monde du travail. Elles le mettent par exemple en relation avec l'AI ou d'autres organismes de soutien. Ce suivi permet aux jeunes adultes de bénéficier d'un soutien adapté à leurs besoins tout au long de leur parcours.

Nos assistantes sociales sur le terrain

Leur travail, leur passion...

Les assistantes sociales ont été formées pour prendre en compte les besoins des familles dans leur ensemble et bénéficient d’un réseau qu’elles peuvent activer rapidement en cas de demande spécifique.

Elles sont présentes pour vous soutenir dans les moments difficiles et dans les changements qu’une maladie tel que le cancer peut engendrer.

“Nous soutenons les familles face aux bouleversements engendrés par la maladie. Chaque famille est différente et rencontre des besoins différents. C’est une activité qui demande beaucoup de souplesse, d’empathie et de travail en réseau." 

Marjory, Assistante sociale.

Marjory travaille à la Ligue fribourgeoise contre le cancer depuis maintenant 12 ans en tant qu’assistante sociale, conseillère en psycho-oncologie. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le contact avec les familles, son cœur de métier.

Associations partenaires

Votre soutien est précieux

En Suisse, chaque année, près de 350 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer. Parmi eux figurent de nombreux nourrissons et enfants de moins de 4 ans. Bien que 4 enfants sur 5 guérissent, chaque année, une cinquantaine de familles perdent un enfant. Aidez-nous à soutenir les familles mises en difficulté par la survenue d’un cancer. Vos dons permettent d'assurer un accompagnement administratif, psychologique et financier essentiel pour ces familles. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des enfants atteints de cancer et de leurs proches.