Votre maman, votre tante, votre marraine, votre amie… Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans résidant dans le canton de Fribourg peuvent être concernées par le dépistage du cancer du sein. Parlez-leur de l'importance du dépistage et encouragez-les à participer !
Voici quelques arguments pour amener le sujet auprès de vos proches.
Des arguments tout trouvés
Se soumettre à un dépistage dit « opportuniste » (en consultant directement un gynécologue pour obtenir une prescription de mammographie), signifie se faire dépister hors programme de dépistage organisé. Or, le programme de dépistage du canton de Fribourg permet de nombreux avantages qu’une mammographie sur prescription ne peut garantir.
Détecter le cancer du sein à un stade précoce signifie souvent que les traitements seront moins invasifs. Dans de nombreux cas, il est possible de conserver le sein et d'éviter une chimiothérapie, réduisant ainsi les effets secondaires et les conséquences à long terme. Les traitements précoces sont mieux tolérés, améliorant la qualité de vie des femmes concernées.
Le programme cantonal de dépistage, répond à des exigences strictes basées sur des normes spécifiques nationales et internationales :
- Lecture, interprétation et comparaison des clichés de mammographies par deux radiologues indépendants, analyse en groupe (consensus) en cas de doutes sur les images de mammographie
- Exigences et normes spécifiques pour les instituts de radiologie partenaires et leur personnel appelé à réaliser des mammographies
- Contrôle rigoureux de la qualité des clichés réalisés.
- Contrôles réguliers des appareils radiologiques
- Formations obligatoires pour les spécialistes médecins et techniciens.
- Suivi et amélioration continue de la qualité du programme cantonal grâce à un monitorage national, et des évaluations périodiques.