krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue fribourgeoise contre le cancerDépistage du cancerDépistage du cancer du seinOctobre Rose 2024La Mammo et vousOctobre Rose 2024

La Mammo et vous

Témoignages

Découvrez les témoignages des femmes qui ont sauté le pas et effectué une mammographie. Des récits authentiques et inspirants partagés par des femmes de tous horizons. Démystifions ensemble cet examen qui permet un dépistage précoce du cancer du sein.

Françoise

Domiciliée dans un canton qui dispose d’un programme de dépistage du cancer du sein, c’est un privilège rassurant d’être invitée à cet examen. Le personnel à l’accueil et dans la salle de radiographie est vraiment à l’écoute, explique le déroulement de l’examen, nous met à l’aise. Je ne peux qu’encourager chaque femme à faire ce pas pour cette mesure de prévention du cancer du sein combien importante dans notre parcours de vie.

Sophie

Ma contribution témoigne mon intérêt pour la femme et sa féminité ; féminité qui peut être mise rapidement au tapis suite à la violence d’une chirurgie et à la réappropriation de ce corps meurtri.

Christiane

Je préfère passer quelques minutes d'inconfort que de subir les conséquences d’un traitement lourd pour une maladie que l’on aurait pu détecter à temps.

Anick

La mammographie exerce une pression sur la poitrine, dans mon cas, ce n’était pas du tout douloureux. Cela dépend évidemment du seuil de douleur de chaque personne, mais le bénéfice du dépistage est largement supérieur pour réduire le risque.

Anick nous emmène passer une mammographie dans le cadre du programme de dépistage cantonal fribourgeois. Vidéo réalisée par Mademoiselle Karine.

▶ Visionner la vidéo ici.

Valérie

Si le moment de la mammographie peut être inconfortable, je ne l’ai pas vécu comme douloureux. L’accueil et la prise en charge par les techniciennes spécialisées et formées à cette technique est extrêmement bienveillant, professionnel et de qualité.