krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue fribourgeoise contre le cancerDépistage du cancerDépistage du cancer du côlonPourquoi ? Comment ?Dépistage du cancer du côlon

Pourquoi ? Comment ?

Pourquoi ?

Chaque année en Suisse, 2'400 hommes et 1'900 femmes reçoivent le diagnostic de cancer du côlon. Il s’agit de la deuxième cause de décès par cancer en Suisse après le cancer du poumon, hommes et femmes confondus. C’est à partir de 50 ans que le risque de cancer du côlon augmente.

Ce cancer se développe lentement à l’intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes. Le dépistage permet de détecter ces lésions et de les traiter avant qu’elles n’évoluent. Un polype dans l’intestin peut évoluer en cancer après plusieurs années. La personne ne ressent aucun symptôme durant cette période. Si on enlève le polype, on supprime le risque de son évolution vers un cancer.

Comment ?

Il se fait soit par  l’analyse d’un prélèvement de selles (test de sang occulte dans les selles) qui révèle les signes avant-coureurs de la maladie, soit par la coloscopie (examen visuel du côlon par l'intermédiaire d'une sonde).